Antibiorésistance : lancement d’un Fonds fiduciaire coopératif

Michaella Igoho-Moradel | 20.06.2019 à 15:48:00 |
antibiorésistance
© Scharvik

La FAO, l’OIE et l’OMS veulent intensifier les efforts mondiaux visant à lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Un Fonds fiduciaire coopératif pour lutter contre l’antibiorésistance a été lancé le 19 juin par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il devrait opérer sur une période 5ans, jusqu’en 2024. Son objectif est de soutenir les pays dans le cadre de leur lutte contre l’antibiorésistance. Il bénéficie d’une contribution initiale de 5 millions d'euros de la part du gouvernement néerlandais.

Les organisations partenaires ont déjà annoncé qu’un appel de fonds de 70 millions de dollars sera utilisé pour soutenir les pays et la mise en œuvre du Plan de travail tripartite contre l’antibiorésistance (2019-2020), en fournissant un soutien technique aux pays lorsqu'il s'agit d'élaborer leurs plans d'action nationaux et d'intensifier leur action au niveau local.

En outre, le Fonds fiduciaire coopératif a pour objectif d’impliquer le grand public en le sensibilisant à la question de l’antibiorésistance mais aussi d'élaborer des plans d'action nationaux. Son but affiché étant d'assurer une utilisation et une vente plus responsables des antibiotiques.

« L'inaction pourrait également avoir pour effet d'aggraver l'insécurité alimentaire et la pauvreté rurale, lorsque les maladies animales ne peuvent plus être traitées efficacement à l'aide de médicaments vétérinaires » soulignent les organisations dans leur communiqué de presse conjoint.

 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK