Antibioprévention : le CGAAER rend sa copie

Michaella Igoho-Moradel | 18.09.2018 à 17:59:41 |
Prescription
© MJ_Prototype - iStock

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) publie une étude d'impact sur la règlementation relative à la prescription des antibiotiques critiques.

L’heure est au bilan pour le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Dans une étude d’impact rendue publique le 12 septembre, l’autorité administrative est revenue sur l’efficacité des mesures législatives et règlementaires sur la prescription vétérinaires des antibiotiques critiques. Un premier point positif ressort de ce bilan. La profession a compris les enjeux autour de la préservation des antibiotiques critiques. « L'observation des pratiques montre que l'usage préventif des antibiotiques critiques est aujourd'hui quasiment abandonné, notamment chez les animaux de rente » indique le CGAAER. Une bonne tendance mais le CGAAER fait de nombreuses recommandations afin de maintenir l'efficacité du dispositif mis en place. Il propose notamment de modifier le décret de 2007 sur la prescription hors examen clinique. Le conseil recommande en effet d'exclure la prescription d'antibiotiques du volet "prévention" du protocole de soins bien qu'il rélève que "le recours systématique aux antibiotiques classiques pour la prévention des infections relève aujourd'hui de l'exception."

L'autorité propose par ailleurs que les pouvoirs publics français défendent au niveau communautaire l'intérêt de la promotion de la vaccination des animaux par l'intermédiaire de la publicité destinée aux éleveurs. 

Plus d'informations sur le contenu de ce rapport dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire (n°1777)

Michaella Igoho-Moradel
La rédaction vous recommande
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK