Animo Aloki Voyages invite à voyager autrement - Le Point Vétérinaire.fr

Animo Aloki Voyages invite à voyager autrement

24.07.2019 à 10:52:17 |
Singe
© Corinne Lesaine

Les voyages sont bien une affaire de tous. 8 voyageurs sur 10 connaissent le tourisme éco-responsable et sont prêts à changer leurs pratiques. Mais comment accéder à une information fiable pour bien préparer son voyage en famille en allant à la rencontre des animaux autrement ? C'est le rêve un peu fou d'une vétérinaire qui développe un média web gratuit de conseils experts et d’adresses, accessible à tous : animo Aloki Voyages invite à voyager autrement, voyager utile…

Pour soutenir cette initiative, une cagnotte est ouverte sollicitant ainsi l’aide et la participation de tous. Vous êtes passionné de voyages, de découvertes nature, d'éco-volontariat et vous souhaitez aller à la rencontre des animaux tout en les respectant ? Ethique et passion devraient être selon vous indissociables ? Pas toujours simple de croiser sur son chemin les animaux domestiques et la faune sauvage libre, si peu approchable dans son habitat naturel sans sortir des sentiers battus, sans devenir aventurier de l’extrême, randonneur ou plongeur l’instant de quelques jours. La mission que s’est donné le site animo Aloki voyages, lancé en janvier 2019, est de développer une plateforme de conseils responsables à l’égard des espèces animales, sur la base d’expériences vécues au contact des animaux plutôt vulnérables que ce soit en voyage ou l’instant d’une journée de visite en famille.

Pour le docteur-vétérinaire Corinne Lesaine à l’origine du projet « C'est en s'inspirant d'un voyage en famille, en Indonésie, pour aider à la préservation des tortues de mer, avec les enfants devenus les petits Aloki, qu'animo Aloki est né. Depuis, nous avons dédié notre temps libre pour vivre cette aventure aux côtés de bénévoles, de refuges, de centres de soins, de fermes pédagogiques, pour les soutenir puis communiquer une autre façon de voyager au plus grand nombre, même dans les écoles ». Passer par la sensibilisation des plus jeunes à des activités, des gestes et des attitudes respectueuses et responsables à l’égard des animaux est essentielle pour préserver ce qu’il reste de ce « patrimoine animalier ».

Même en famille, le carnet d’adresses d’Animo Aloki propose des lieux insoupçonnés, ceux qui recueillent, protègent, soignent et parfois relâchent des animaux fragiles ou menacés (centres de soins pour animaux, sanctuaires, refuges, parcs…). Pour que ce petit média puisse grandir, il a besoin de l’aide de la profession vétérinaire et de soutien. Etudiants vétérinaires et baroudeurs engagés ont déjà rejoint l’équipe pour continuer à enrichir le contenu technique et à vérifier l’expérience avant mise en ligne directement sur le terrain. 
Vivre cette expérience unique transformera la vision du voyage et de la protection animale.

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application