Animaux de rente : point de situation sur des ruptures d’approvisionnement en médicaments vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Animaux de rente : point de situation sur des ruptures d’approvisionnement en médicaments vétérinaires

Michaella Igoho-Moradel

| 29.09.2022 à 15:00:00 |
© Srongkrod

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) signale plusieurs ruptures de médicaments vétérinaires destinés aux animaux de rente. Certaines d’entre elles sont sans alternative thérapeutique disponible.

Les médicaments vétérinaires destinés aux animaux de rente représentent plus de la moitié des ruptures critiques en cours signalées à l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV). Trois d’entre d’elles concernent des médicaments dont l’agence indique qu’il n’y a pas d’alternatives thérapeutiques disponibles.

Le stimufol (Reprobiol), un médicament, à base de follitropine et lutropine, indiqué dans l’Induction de la superovulation chez les vaches et les génisses sexuellement matures est en rupture depuis le 1 septembre 2022. Le laboratoire évoque un problème de fabrication du produit (lyophilisation). Sa remise à disposition est attendue pour début décembre 2022. Mais les alternatives sur le marché français sont limitées. « Le médicament Folltropin de Vetoquinol, qui a la même indication, est en rupture (arrêt de commercialisation) depuis plusieurs mois. Le laboratoire Dechra n’est pas en mesure d’augmenter les quantités distribuées en France de son médicament Pluset et peut seulement maintenir son propre marché » explique l’ANMV. Autre possibilité, le recours à l’importation d’un « médicament autorisé dans un autre pays européen pour la même indication (OVAGEN, ICP Biologicals) peut être envisagé pour pallier la rupture en cours. Pour cela, les vétérinaires intéressés doivent faire au préalable une demande individuelle auprès de l’ANMV. »

Absence d’alternatives thérapeutiques

L’agence signale aussi la rupture d’approvisionnement d’Ovilis Toxovax (Intervet), un vaccin contre la toxoplasmose  destiné aux ovins. Un problème de capacité de production du site de fabrication est le motif de rupture invoqué. Le retour sur le marché du produit est annoncée pour fin octobre 2022. Là encore, l’agence indique que ce vaccin est unique sur le marché national sans alternative thérapeutique disponible. « La rupture, relativement courte, intervient à la fin de la saison de vaccination qui s’étend de mars à début septembre. »

Autre rupture critique en cours en raison d’une capacité de production : Ecthybel (Boehringer Ingelheim). Chez les ovins et caprins, ce vaccin est indiqué dans l’immunisation active contre l'Ecthyma contagieux, uniquement en milieu infecté ou à risque. Sa remise à disposition est prévu à la mi-novembre 2022. L’agence indique qu’aucun autre vaccin n’est pas disponible sur le marché national pour la même indication dans les espèces concernées. « La prévention de la maladie dans les élevages exposés repose aussi en premier lieu sur la mise en œuvre de mesures d’hygiène et de protection sanitaire générale ainsi que sur la prévention des carences alimentaires. Si nécessaire, il est possible de recourir également à un traitement symptomatique des animaux atteints. »

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application