Animaux de compagnie : un marché en hausse porté par le segment félin - Le Point Vétérinaire.fr

Animaux de compagnie : un marché en hausse porté par le segment félin

Clarisse Burger | 19.07.2017 à 12:44:09 |
Les chats, un segment porteur en France
© Tanit Halfon

Le marché français des animaux de compagnie a affiché une croissance de 3,3 % l’an dernier, avec le segment félin en hausse.

Le marché de l’animal de compagnie se porte bien en France. En 2016, les ventes ont représenté près de 4,6 milliards d’euros (incluant animaux, alimentation, consommables et accessoires). Selon une étude des Echos (analyse de données issues d'un panel Prom’Animal, Kynetec et Nielsen), le secteur des animaux de compagnie -l’un des plus dynamiques du commerce de détail- aurait multiplié sa taille par 1,5 en dix ans (soit 8 fois plus vite que le parc des animaux).

L’an dernier, la croissance de ce secteur a atteint les 3,3% (versus 2,9% en 2015). Près d’un foyer sur deux détient au moins un animal de compagnie, soit 63 millions de compagnons dans l’Hexagone. Les Français se révèlent très attachés à leurs animaux de compagnie, parallèlement les marchés de produits biologiques, d’accessoires et autres éléments de bien-être, d’hygiène et de confort pour ces animaux se développent fortement aujourd’hui.

En 2016, le marché du chat a augmenté de 4,7% (soit un chiffre d’affaires de 1,9 milliards d’euros), représentant 60% de ce secteur en croissance. Quant au segment canin, il a également bénéficié d’une hausse de 2,9%, même s’il s’est érodé ces dernières années. Cette croissance a été portée par une offre premium destinée notamment à l’alimentation. Elle devrait continuer, alors que la part des chiens seniors, en surpoids et stérilisés augmente d’année en année.

Clarisse Burger
1 commentaire
avatar
Fraxinelle le 20-07-2017 à 10:43:10
Comment sont calculés ces facteurs de croissance ?
S'il s'agit de croissance des chiffres d'affaires, comment rapporter la hausse massive et régulière des coûts de médicaments, aliments, gadgets au nombre réel d'animaux pris en charge, et comment ?...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application