AniCura s’engage à réduire à 5% son taux d’usage d'antibiotiques à l’horizon 2030 - Le Point Vétérinaire.fr

AniCura s’engage à réduire à 5% son taux d’usage d'antibiotiques à l’horizon 2030

Michaella Igoho-Moradel

| 20.10.2022 à 15:19:00 |
© Vasyl Dolmatov

Le réseau est déjà parvenu à réduire de 50% son taux de prescription d’antibiotiques entre 2016 et 2021.

AniCura, le réseau européen de cliniques vétérinaires spécialisées dans les soins pour animaux de compagnie, appelle une utilisation « modérée » des antibiotiques. Il s’est engagé à réduire à 5% son taux d’usage d'antibiotiques à l’horizon 2030, « ce qui signifie que, en moyenne, seuls 5% des patients reçus dans un établissement AniCura se verront prescrire des antibiotiques. » Entre 2020 et 2021, son taux d’utilisation d’antibiotiques est passé de 7,7% à 7%.

Pour atteindre cet objectif, le groupe passe par la prévention au sein de son réseau de cliniques. Un rapport annuel sur la qualité de son offre de soin est publié chaque année, avec une partie consacrée aux efforts, actions et innovations des diverses cliniques en faveur d’une médecine durable, responsable et de qualité. D’autre part, des recommandations sont transmises aux cliniques afin de les accompagner dans leur pratique vétérinaire. Enfin, des tableaux de bord digitaux répertoriant l’utilisation d'antibiotiques par clinique vont progressivement être installés au sein des différentes structures du réseau.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application