Alimentation au pâturage, une nouvelle expérimentation est lancée - Le Point Vétérinaire.fr

Alimentation au pâturage, une nouvelle expérimentation est lancée

Clothilde Barde | 12.10.2020 à 10:20:45 |
vache
© VLIET

En janvier dernier, l’expérimentation Tripl ’XL a été lancée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) afin d’approfondir les connaissances sur l’alimentation au pâturage des bovins.

Apprécier l’état de santé, le comportement et le bien-être de vaches laitières au pâturage, est l’un des objectifs de l’expérimentation Tripl ’XL lancée en janvier dernier sur le domaine de l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) du Pin en Normandie.
Une demande sociétale
En effet, un des grands enjeux sociétaux actuel de réconcilier l’élevage et la société via l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux. A cet égard, le pâturage est un mode d'alimentation des vaches laitières plébiscité par les citoyens car considéré comme source de bien-être et de santé pour les animaux selon le communiqué de l’Inrae. Cependant, différents facteurs, à la fois structurels et culturels, limitent son développement. C’est pourquoi, outre l’analyse de l’impact réel de ce type de production sur la santé et sur le bien-être des animaux, l'expérimentation Tripl'XL, menée par une équipe de chercheurs de l’Inrae, cherchera à faciliter le "retour à l'herbe" dans les systèmes de plaine.
Une étude terrain approfondie
Sur le terrain, une analyse multicritère d’un grand troupeau en système herbager sera menée pendant 6 ans. Elle portera sur 150 vaches laitières de trois races différentes (Holstein, Normande, Jersiaise) afin de déterminer l'influence de la race, de son format intra race (Holstein et Normande) et de la répartition des apports de concentrés durant la lactation sur les variations des réserves corporelles, et plus largement sur l’aptitude des vaches laitières à produire et se reproduire.
Les résultats attendus
« Cette expérimentation grand format devrait apporter un ensemble de solutions à la fois technologiques, structurelles mais aussi organisationnelles pour faciliter le pâturage d'un seul grand troupeau durant au moins 150 jours dans l'année » ajoute le communiqué de l’Inrae. En effet, en améliorant les outils d'aide à la gestion comme Herb'avenir et Pâtur'Plan déjà développés par l’Institut, Tripl'XL s'inscrit dans le cadre d'une démarche de science participative centrée sur le partage de connaissances et de pratiques avec les acteurs du territoire concerné. La dynamique créée devrait favoriser le changement pour des pratiques plus vertueuses en matière d'agroécologie, conclu le communiqué. 

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application