Alerte à la dengue en France métropolitaine  - Le Point Vétérinaire.fr

 Alerte à la dengue en France métropolitaine 

Tanit Halfon

| 01.05.2024 à 13:14:00 |
© iStock-imv

Le nombre de cas importés est en forte hausse, en lien avec l’épidémie en cours dans les Antilles.

Santé Publique France a émis une alerte face à la recrudescence des cas importés de dengue en France continentale. Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importée ont été notifiés, contre 131 à la même période en 2023. Plus globalement, en 3 mois ½, le nombre de cas de dengue importé est quasiment identique à la totalité des cas répertoriés lors de la période de surveillance renforcée de 2023 (de mai à novembre) qui était de 2 019 ! En 2024, 82% des cas reviennent des Antilles françaises, où une épidémie est en cours depuis mi 2023. A peu de chose près, c’était également la même chose pour 2023, où plus de 2/3 des cas importés étaient associés à un voyage en Guadeloupe, Guyane ou Martinique.

Cette alerte intervient en raison du début de la saison d’activité du moustique tigre, ou Aedes albopictus, dans l’hexagone qui a lieu de mai à novembre. Pour rappel, à ce jour, selon Santé Publique France, le moustique tigre est implanté et actif dans 67 départements métropolitains.

Aux Antilles, la circulation du virus semble en baisse dans l’ensemble des territoires.

Un phénomène mondial

L’augmentation des cas de dengue n’est pas propre aux Antilles françaises, il s’agit d’un phénomène mondial. Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de décembre 2023, le nombre de cas a été multiplié par dix en 20 ans, de 2000 à 2019, passant de 500 000 cas à 5,2 millions, avec « pic sans précédent » pour l’année 2019. Les cas signalés étant issus de 129 pays. Après un recul durant les années Covid-19, les cas repartent à la hausse. Ainsi, « depuis le début de l’année 2023, la transmission ininterrompue, combinée à un pic inattendu de cas de dengue, a conduit à se rapprocher à l’échelle mondiale d’un record historique de plus de cinq millions de cas et plus de 5000 décès liés à la dengue signalés dans plus de 80 pays/territoires et cinq Régions de l’OMS : Afrique, Amériques, Asie du Sud-Est, Méditerranée orientale et Pacifique occidental (Figure 1). Près de 80 % de ces cas, soit 4,1 millions, ont été notifiés dans la Région des Amériques », est-il indiqué. Pour l’Organisation, « ces chiffres représentent probablement une sous-estimation de la charge de morbidité réelle, car la plupart des infections primaires sont asymptomatiques et la déclaration de la dengue n’est pas obligatoire dans de nombreux pays. »

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application