ActionAntibio, un centre de ressources des actions Ecoantibio

Michaella Igoho-Moradel

| 05.05.2022 à 16:16:00 |
© D.R

Ce nouveau portail contient des informations techniques sur l’antibiorésistance, les antibiotiques et leurs usages en élevage classées par filière animale.

Dans le cadre de la mise en œuvre des plans Ecoantibio, l’Institut du porc (IFIP) annonce le lancement du portail web ActionAntibio, un site maltifilières destiné aux acteurs des filières d’élevage : vétérinaires, conseillers d’élevage, éleveurs, enseignants, « Il centralise les actions soutenues financièrement par les plans Ecoantibio. Véritable centre de ressources en ligne proposant des fiches techniques en libre accès via des menus dédiés à chaque filière animale. »

Objectif de cet outil : informer et sensibiliser sur l’antibiorésistance. « ActionAntibio diffuse de façon structurée et efficace, les travaux conduits dans le cadre des plans Ecoantibio ainsi que les actions mises en œuvre. En assurant une large diffusion des mesures portées par Ecoantibio, le site contribue à la lutte contre l’antibiorésistance, la prescription raisonnée des antibiotiques et la diffusion des moyens de maitrise des maladies infectieuses en élevage. »

Des fiches thématiques

Concrètement, le portail contient une centaine de fiches en filières avicole, cunicole, piscicole, porcine, ruminants et des actions toutes les filières qui « valorisent de manière simple et lisible les résultats pour une appropriation rapide par les vétérinaires, conseillers d’élevage, éleveurs, étudiants... »

« Ces fiches sont sélectionnables par filières, par thématiques, et proposent des alternatives à l’antibiothérapie en élevages, des indicateurs, des pratiques de prévention et des outils de formation... Une recherche par mots clés permet d’accéder rapidement à l’information. En cliquant sur la fiche résumée, l’internaute accède à des résultats plus détaillés via un lien qui dirige vers le site web du partenaire, une publication de résultats ou un rapport d’étude... » détaille l’IFIP.

Ce portail, coordonné par l’IFIP, a associé les partenaires techniques ayant mis en place des actions dans le plan Ecoantibio. : ANSES, INRAE, IDELE (ruminants), IFIP (porc), ITAVI (aviculture, cuniculture, pisciculture), GDS France (toutes les filières), SNGTV et SIMV.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application