Achats de masques : deux places de marché « labellisées » par l’Etat - Le Point Vétérinaire.fr

Achats de masques : deux places de marché « labellisées » par l’Etat

Jacques Nadel | 12.05.2020 à 14:01:40 |
Masques
© Nodar Chernishev-Istock

Les plateformes d’achats en ligne de masques de protection fleurissent en mai auprès des entreprises afin de favoriser la reprise d’activité dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Un indicateur peut toutefois faciliter son choix dans l’éventail de l’offre.

En effet, le ministère de l’économie et des finances a soutenu dès le mois de mars la mise en place d’une plateforme en B2B, Stopcovid19.fr, permettant de mettre en relation les fabricants (de masques, de gels hydro-alcooliques, d’autres équipements de protection) et les entreprises ayant besoin de protéger leur personnel dans la lutte contre le Covid-19. 
Si les seuils d’achat pour les solutions et gels hydro-alcooliques sont a priori élevés pour une clinique vétérinaire, qui pourrait, lorsque c’est le cas, se tourner vers un grossiste répartiteur pour qui ses volumes ne doivent pas poser de difficulté, les quantités pour les achats de masques de protection sont plus accessibles. Cette plateforme, créée par la société MIRAKL, spécialisée dans ce type de prestation, permet de répondre à des besoins à partir de 5 000 masques (chirurgicaux, à usage non sanitaire, importés) par commande, un quota facile à atteindre en achats groupés à plusieurs établissements. 
Les quantités et fréquences d’achats sont définies par chaque vendeur présent sur cette place de marché et pour chaque produit, les conditions générales de vente sont précisées sur Stopcovid19.fr. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur la page, puis cliquer sur « nous contacter », enfin remplir le formulaire de contact. MIRAKL reprend attache avec l’acheteur sous 48 h pour finaliser l’inscription.
Les commandes sont gérées par chaque vendeur, comme sur la plupart des plateformes de marché. La plateforme assure un suivi et est notamment très attentive aux difficultés qui lui sont remontées. Les modalités de livraison dépendent de ce que propose chaque vendeur. La plateforme propose, en outre, des services de logistique/transport.

Par ailleurs, le ministère de l’économie et des finances a lancé le 2 mai la plateforme « masques-pme.laposte.fr », avec l’appui de La Poste et le soutien des réseaux des CCI, CMA et des Chambres d’agriculture, à destination des petites et très petites entreprises (moins de 50 salariés) de métropole et d’Outre-Mer. Elle est également accessible aux professions libérales et agricoles. Les masques disponibles sur cette nouvelle plateforme sont uniquement « grand public » (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns), lavables et réutilisables 20 fois, fabriquées dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires. Après connexion et identification sur la plateforme, les entreprises passent leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés (délai minimal entre deux commandes) puis paient en ligne. La Poste s’occupe de tout, du paiement en ligne en passant par la préparation des commandes jusqu’à la livraison sur site.

 

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application