Abandons et maltraitance animale : faits et chiffres

Anne - Claire Gagnon | 02.10.2020 à 08:46:00 |
Chien abandonné
© DimaBerkut-Istock

A l’initiative de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, une étude a été réalisée par Fiona Frattini, sur les faits d’abandons et de maltraitance d’animal domestique entre 2016 et 2018. Les résultats sont dévoilés.

Sur les 4401 personnes mises en cause, la majorité l’ont été pour maltraitance (3458, soit 78,6 %) et une minorité (943 soit 21,4 %) pour abandons. Ce dernier chiffre peut surprendre compte-tenu des chiffres donnés régulièrement par les association de protection animale (APA), aux alentours de 100 000 par an, voire le double selon le chiffrage de notre confrère Loïc Dombreval, député. En fait pour les unités de gendarmerie, avant de prouver un abandon, leur mission est de le confier à une fourrière, de retrouver son propriétaire. En revanche, leurs services sont saisis et par les particuliers et par les APA ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Anne - Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK