« A l’école des vétos » : une immersion à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse - Le Point Vétérinaire.fr

« A l’école des vétos » : une immersion à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Marine Neveux

| 11.01.2024 à 12:30:00 |
©

La première saison de cette émission inédite est à découvrir sur france.tv et tous les dimanches à 12h55, à partir du 14 janvier 2024 sur France 3 Occitanie. Les étudiants de l’ENVT en sont le fil conducteur !

« À l’école des vétos » est l’émission qui permet de suivre les étudiants vétérinaires dans leur formation sur le campus de l’école à Toulouse. Ils sont au contact de tous les animaux : on y croise autant le chaton trouvé dans la rue, le petit chien opéré de la cataracte, le hérisson recueilli en bord de route, des chevaux ou des bovins que les NAC (nouveaux animaux de compagnie) explique France 3 Occitanie. Le projet a germé début 2023 « nous souhaitions sortir des émissions ‘classiques’ et apporter une émission qui s’intéresse au monde animal en Occitanie » explique Fabrice Valéry, délégué antennes et contenus France 3 Occitanie.

Un an après, le projet s’est concrétisé sous la réalisation de Hervé Corbière et la coproduction de Grand Angle Productions et France Télévisions.

L’accueil de la direction de l’ENVT, du corps enseignant, des étudiants a permis cette belle alchimie. « Nous sommes allés sur place, nous avons pu apprécier la complexité d’un domaine universitaire, et sa richesse aussi » se souvient Fabrice Valéry. Les images ont ainsi été tournées en juin, avec un accent sur des séquences très vivantes et réelles des étudiants, de leur formation, et aussi de leur accueil du public et des animaux.

Cette première saison suit le quotidien de 14 jeunes, certains aux débuts de leurs études vétérinaires, d’autres en fin de cursus. Des étudiants passionnés par leur pratique, très à l’écoute des enseignants, des praticiens et des propriétaires, mais aussi et très proches et à l’écoute de l’animal. Faire raconter au présent leur quotidien est le pari réussi de cette émission.

Ce programme est très ouvert, pour le grand public à travers des jeunes à la fois engagés, drôles, qui ont une capacité d’autodérision, qui découvrent la relation avec les animaux malades, qui ont un regard ouvert. « Cela n’idéalise pas le métier, cela le montre tel qu’il est, cela ne cache pas la réalité » explique la programmation. « Il existe des techniques de pointe incroyables pour soigner les animaux, cela a été une révélation pour nous. Nous avons reçu un très bon accueil. »

Les 10 émissions de l’année sont d’ores et déjà en ligne sur le site de France 3 Occitanie.

La deuxième saison est en cours de tournage ….

Marine Neveux

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application