50émes Journées annuelles de l'AVEF à Reims  - Le Point Vétérinaire.fr

50émes Journées annuelles de l'AVEF à Reims 

Source : Avef

| 07.10.2022 à 17:30:00 |
©

C'est la dernière ligne droite pour la préparation des 50èmes Journée Annuelles de l’Association vétérinaire équine française (Avef) qui auront lieu les 9 et 10 novembre 2022 à Reims.

Au programme, l'imagerie du poulain, l'examen foetal, les chirurgies urogénitales, le test d'effort, la nutrition, la dentisterie, la dermatologie avec Derek Knottenbelt, la médecine avec notamment Jean-Pierre Lavoie, une grande session sur les affections du grasset et de la biomécanique avec Jean-Marie Denoix. Comme les éditions précédentes ce programme sera accessible en présentiel et en distanciel.
Outre les sessions du programme principal, une vingtaine de courtes communications ont été sélectionnées par le Conseil Scientifique et Pédagogique. Une quinzaine de posters seront également présentés, avec comme à l’accoutumée sélection et présentation orale des 8 meilleurs.

Du côté des activités complémentaires associées au congrès, les participants trouveront des propositions de TD placés sur les périodes de pauses, et les ateliers précongrès qui auront lieu le 8 novembre. A l’occasion de ce 50ème anniversaire, cinq thématiques au choix : 2 ateliers sur une journée : « Comment démystifier le test à l’effort » et « Dentisterie – des soins courants aux cerclages des incisives » et 3 autres sur l’après-midi : « Reconnaissance de la douleur chez le cheval », « Comment réussir l’intégration des salariés de ma clinique » et « dermatologie - Comment bien réaliser mes prélèvements ? ». La tenue de ces ateliers sera fonction du nombre d’inscrits.

Du côté des ASV, un certain nombre de sessions qui leur sont ouvertes ont été sélectionnées, assorties de TD spécifiques, pour composer un programme sur une journée et demie, ouvert à partir du mercredi midi. Cette opportunité de formation a pour objectif de cibler la pratique équine afin de compléter leur formation professionnelle initiale. Les thématiques abordées seront l’asthme, l’alimentation et les conseils à donner, incluant la reconnaissance des plantes toxiques, les aspects règlementaires de la pharmacie en pratique équine et la gestion des chevaux en hospitalisation ou convalescence.

Cette 50ème édition est assortie de plusieurs nouveautés… A l’instar d’une initiative réalisée à Nantes par les GTV, et compte tenu des problématiques de recrutement que la profession connait actuellement, l’Avef organise à Reims le mardi 8 dans la soirée, après les ateliers et en amont du congrès, une rencontre conviviale entre praticiens, jeunes vétérinaires et étudiants, en mode « speed dating ». Peut-être l’opportunité de trouver de futurs collaborateurs(trices) et de nouveaux talents.

Nouveauté aussi du côté des partenaires. Outre deux symposiums proposés en formule petit-déjeuner le mercredi et déjeuner le jeudi, ceux-ci ont cette année la possibilité de présenter des nouveautés scientifiques via des courtes communications dédiées. Deux sessions sont prévues lors des pauses du mercredi après-midi et du jeudi matin.

Une équipe d’étudiants Avef junior, venus des 5 écoles vétérinaires (Alfort, Liège, Lyon, Nantes et Toulouse), se joindront au congrès pour parfaire leur formation en participant aux différentes sessions et prêter main forte à l’organisation. Enfin, la soirée conviviale du mercredi se déroulera dans un lieu historique de Reims : le palais du Tau.

Source : Avef

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application