23 avril : journée vétérinaire mondiale !

Michel Pepin, DMV, président de la FAFVAC | 23.04.2021 à 11:44:00 |
© FAFVAC

Cette année, la Journée vétérinaire mondiale créée par la World Veterinary Association rend hommage au travail effectué par les vétérinaires qui protègent la santé animale et humaine en période de pandémie de la Covid-19. Elle vise également à démontrer le rôle essentiel que doit jouer notre profession à tous les échelons d’une santé globale et planétaire.

La Fédération des associations francophones de vétérinaires pour animaux de compagnie* est fière de s’associer à la Journée vétérinaire mondiale.

Leurs compétences en dépistage des zoonoses présentes et émergentes, leur compréhension des modes de fonctionnement des pathogènes, leur capacité d’analyse des risques de transmission et de propagation des maladies, leur savoir-faire concernant les mesures d’hygiène sanitaires et surtout leur maitrise des méthodes de prévention incluant la vaccination en font des experts. Il est plus que jamais crucial que les gouvernements de tous les pays reconnaissent la compétence des docteurs vétérinaires et s’assurent désormais qu’ils soient également présents dans toutes les sphères décisionnelles touchant la santé humaine.

D’ailleurs, depuis le début de la pandémie, de très nombreux pays ont officiellement reconnu la profession vétérinaire comme étant un service essentiel pour les animaux. Il devrait en être de même pour les humains.

Nous tenons également à souligner l’incroyable travail accompli par tous les médecins vétérinaires de la francophonie ainsi que leur formidable équipe médicale. Dans des conditions parfois extrêmement difficiles, reliées au respect sévère des normes sanitaires, à la pénurie de personnel, au manque de ressources matériel, à la fatigue tant physique que psychologique ainsi qu’à l’augmentation du nombre d'animaux adoptés, les vétérinaires réalisent de véritables miracles afin d’assurer la santé de tous ces chats et ces chiens qui auront été d’un si grand réconfort pour leurs humains au cours de cette douloureuse pandémie.

Rappelons ces sages paroles de Yvan Petrovitch Pavlov, prix Nobel de médecine et de physiologie en 1904 et qui résume si bien l'objectif de cette Journée vétérinaire mondiale : «Si le médecin soigne l’homme, rappelons-nous que le vétérinaire soigne l’humanité » .

Un grand merci pour votre dévouement !

* La Fédération des associations vétérinaires francophones pour animaux de compagnie (FAFVAC), fondée en 2006, regroupe la Belgique, le Burkina Faso, la France,  le Gabon, Haïti, le Mali, le Maroc, le Québec, la Suisse et la Tunisie. Les objectifs sont d’harmoniser les activités entre les associations, faciliter la diffusion de l’information scientifique et promouvoir des projets communs concernant le bien-être animal et le concept Une seule santé. www.fafvac.org.

La World Veterinary Association (WVA) est une fédération représentant plus de quatre-vingts associations médicales vétérinaires à travers le monde. Son objectif est de promouvoir la santé et le bien-être des animaux et la prise de conscience que les animaux et l'homme vivent des vies interconnectées. https://www.worldvet.org

Michel Pepin, DMV, président de la FAFVAC
1 commentaire
avatar
Michel Pepin, Vétérinaire le 23-04-2021 à 16:55:20
Merci de souligner la Journée vétérinaire mondiale!
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK