Place de la cancérologie chez les praticiens français - Le Point Vétérinaire.fr

Place de la cancérologie chez les praticiens français

Valentine Chamard | 23.03.2017 à 10:43:00 |
Infographie sur la place de la cancérologie
© La SV

Une enquête menée par La Semaine Vétérinaire et l’annuaire Roy s’intéresse à l’approche de l’oncologie dans les cliniques et aux attentes des propriétaires d’animaux.

Avec des moyens diagnostiques de plus en plus sophistiqués, le développement de consensus sur les traitements, l’accès possible, depuis 2009, aux médicaments anticancéreux humains pour les vétérinaires, et la promesse d’arrivée prochaine en France de molécules dédiées au marché vétérinaire, la cancérologie est une discipline vouée à se développer dans les cliniques. Et de fait, elle représente une part non négligeable de l’activité puisque, en moyenne, 9,6 % des consultations font intervenir cette discipline et concernent 5,6 animaux chaque mois par répondant. Un tiers des praticiens a d’ailleurs approfondi ses connaissances dans ce domaine ou l’envisage (les sources de formation majoritairement citées sont les congrès, les conférences proposées par l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie et le Certificat d’études approfondies vétérinaires de médecine interne). Plus d’un quart des répondants s’est équipé en matériel spécifique.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 38-43 de La Semaine Vétérinaire n° 1712.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application