L’administration Trump efface de la Toile des données sur le bien-être animal

Bénédicte Iturria | 16.03.2017 à 13:26:15 |
Un éléphant sur un ballon avec le drapeau américain
© Abadonian – IStock

Des milliers d’informations utiles aux défenseurs des animaux, aux journalistes et aux particuliers ont brutalement disparu du site du ministère de l’Agriculture américain, provoquant un tollé général.

Au début du mois de février, le ministère de l’Agriculture américain (United States Department of Agriculture ou USDA) a effacé de son site internet tous les dossiers concernant le bien-être animal jusqu’alors consultables librement par le public. Des dizaines de milliers d’informations concernant le traitement des animaux dans des établissements américains tels que les laboratoires, les zoos, les élevages de chiens ou encore les cirques ont soudainement été retirées, privant ainsi toute personne qui le souhaite de se renseigner sur d’éventuels mauvais traitements infligés aux animaux dans ces structures. Ces rapports rédigés par des inspecteurs de l’USDA détaillaient en effet le nombre d’animaux détenus dans chaque établissement et précisaient, pour chaque structure, si elle répondait bien aux critères de bien-être imposés par les deux lois de protection animale du pays : l’Animal Welfare Act et le Horse Protection Act. Ces données constituaient donc une source capitale d’informations non seulement pour les défenseurs des animaux et les journalistes, mais aussi pour les particuliers qui souhaitaient, par exemple, faire l’acquisition d’un animal.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 18 de La Semaine Vétérinaire n° 1711.

Bénédicte Iturria
1 commentaire
avatar
FW dubitatif le 19-03-2017 à 22:02:08
C'est bien connu depuis le IIIe Reich : les nationalistes ne sont pas des professionnels de la transparence...
Un voyant qui passe au rouge parmi tant d'autres. Peut-être les américains se rendront-ils bientôt compte des conséquences de leurs choix électoraux... ou peut-être seront-ils savamment aveuglés par la communication national(-social)iste...
Wait and see !
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK