Vente d’antibiotiques : la baisse se confirme en Europe

Michaella Igoho-Moradel | 10.11.2016 à 15:27:55 |
Antibiotiques
© mariusz szczygieł - Fotolia

Selon le 6e rapport de l’European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption (Esvac), les ventes d’antibiotiques vétérinaires en Europe ont diminué entre 2011 et 2014, en dépit de disparités entre les différents pays.

Le 6e rapport de l’European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption (Esvac), publié en octobre dernier par l’Agence européenne des médicaments (EMA), confirme la baisse des ventes des antibiotiques utilisés chez les animaux producteurs de denrées alimentaires, y compris les chevaux, entre 2011 et 2014. Pour cette période, les ventes ont chuté de 2,4 %, malgré l’importance des disparités observées. Les données ont été récoltées dans 29 pays, incluant la Roumanie, la Suisse et la Croatie. Dans 24 d’entre eux, l’agence a observé une baisse globale de 12 % des ventes, en excluant l’Espagne, qui constitue le pays où la consommation d’antibiotiques est la plus importante. Selon l’agence, « malgré une faible diminution globale des ventes de produits antimicrobiens vétérinaires, les données démontrent que les mesures prises dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens par les États membres font une différence. De nombreux pays se concentrent sur des actions locales afin de réduire davantage la consommation d’antimicrobiens et donc, la résistance ».

Retrouvez l’intégralité de cet article en pages 10 et 11 de La Semaine Vétérinaire N° 1695

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK