Europe : quel avenir pour la profession vétérinaire ? - Le Point Vétérinaire.fr

Europe : quel avenir pour la profession vétérinaire ?

Clarisse Burger | 22.09.2016 à 16:13:00 |
Carte d'Europe
© LSV

Face aux nouveaux défis démographiques et alimentaires, aux enjeux environnementaux et économiques, aux risques sanitaires également, la médecine et l’expertise vétérinaires, privées ou publiques, doivent être plus que jamais valorisées au sein de l’Union européenne. Le point sur la profession en Europe et sur ses priorités à venir.

Comment faire face aux nouveaux enjeux économiques, politiques, technologiques, sanitaires et environnementaux ? De quelles façons valoriser la médecine vétérinaire, privée ou publique, notamment au sein du marché unique ? Autant de questions sur lesquelles la Fédération vétérinaire européenne (FVE) se penche afin de proposer les solutions adéquates. Elle porte aujourd’hui ses efforts non seulement sur la formation et les parcours professionnels des vétérinaires, mais aussi sur l’évolution de leur champ d’expertise, « afin qu’ils délivrent un service de la plus grande qualité possible, reconnu et valorisé par la société ». Mais comment séduire la nouvelle génération, qui n’est pas forcément enthousiasmée par l’entreprenariat ni l’association ? Dans quel état d’esprit la profession exerce-t-elle aujourd’hui ? À l’issue des dernières réunions de travail, la FVE a mis l’accent sur plusieurs points, dont le niveau d’expertise et le parcours professionnel du vétérinaire, ainsi que l’environnement économique dans lequel il va évoluer. L’assemblée générale de la fédération, en novembre, fera l’état des lieux de l’avancement des différents dossiers.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 44-48 de La Semaine Vétérinaire n° 1688.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application