L’équipe vétérinaire française des JO au sein de la compétition de saut d’obstacles - Le Point Vétérinaire.fr

L’équipe vétérinaire française des JO au sein de la compétition de saut d’obstacles

19.08.2016 à 16:16:20 |
Les équipes de CSO et vétérinaire françaises
© Anne Couroucé-Malblanc

Que de rebondissements ! Que d’émotions ! L’équipe de France a connu quelques bas pour arriver à un haut, très très haut à Rio !

Après le forfait du cheval de Simon Delestre pour une félure quelques jours après son arrivée, et de petites coliques de Flora quelques jours avant le début des épreuves le moral des troupes n’était pas au plus haut.

La première journée d’épreuves a également vu la chute de Pénélope Leprévost et son élimination de la compétition en individuel. L’équipe de France semblait poursuivie par la malchance… Mais c’était sans compter ce formidable esprit d’équipe et cette envie de vaincre de ces 4 cavaliers, de leurs chevaux et de tout leur staff.
Mardi 16 la deuxième manche par équipe a permis aux cavaliers d’exprimer tout leur talent avec trois magnifiques parcours sans faute de Kevin Staut, Pénélope Leprévost et Roger-Yves Bost qui prend juste un point de dépassement de temps et un parcours avec une barre (4 points) pour Philippe Rozier. La France finissait donc cette journée avec 1 point de pénalités, en embuscade derrière 4 équipes avec 0 point de pénalités : la Hollande, l’Allemagne, les USA et le Brésil.
Mercredi 17, l’équipe de France est sortie de son embuscade en signant un parcours sans faute et dans le temps pour Kevin Staut et sans faute avec un point de dépassement de temps pour Bosty et Philippe Rozier et a terminé première par équipe avec 3 points devant les USA avec 5 points et l’Allemagne avec 8 points qui a devancé le Canada au barrage.

Un scénario incroyable et une équipe de France qui a su montrer tout son talent en ne cédant jamais à la pression. 

Un bravo tout spécial à Jérôme Thévenot, vétérinaire de l’équipe de France qui a su gérer les chevaux au mieux en faisant toujours de leur bien-être sa priorité ! 
 
Anne Couroucé-Malblanc
National Technical Official
Professeur en médecine interne équine à Oniris

 

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application