JO de Rio : l'équipe de France de CCE au top - Le Point Vétérinaire.fr

JO de Rio : l'équipe de France de CCE en or !

Anne Couroucé - Malblanc, professeur à Oniris | 11.08.2016 à 12:12:37 |
Dr Xavier Goupil, vétérinaire traitant de l’équipe de France avec les vétérinaires et les assistantes vétérinaires françaises
© Anne Couroucé - Malblanc

La compétition de dressage du concours complet a commencé les samedi 6 et dimanche 7 août… Les Français ont déroulé de magnifiques reprises et se retrouvent la seconde nation à 0,2 point de l’Allemagne !

L’équipe vétérinaire au sein de la compétition de concours complet

La compétition de dressage du concours complet a commencé les samedi 6 et dimanche 7 août… Les Français ont déroulé de magnifiques reprises et se retrouvent la seconde nation à 0,2 point de l’Allemagne !

Journée bien remplie pour les vétérinaires avec la deuxième répétition du cross le dimanche matin avec toute l’équipe et l’arrivée en parallèle de trois chevaux de CSO à la clinique avec de la fièvre suite à leur voyage la nuit précédente. La journée a commencé dès 7h du matin et s’est terminée fort tard… Mais les chevaux en clinique vont mieux et nous nous sentons prêts pour la journée du lendemain.

Le lundi 8 août est la journée du cross… Grosse journée pour beaucoup de monde dont les vétérinaires. Arrivée des équipes à 7h sur le site et distribution de documents, talkies et sacs à dos avant de rejoindre leur position sur le cross (photo 1).

Arrivée des équipes à 7H sur le site

Photo 1. Distribution de documents aux vétérinaires dans la clinique avant leur départ sur le cross.

 

Le cross démarre à 10h avec une météo assez propice car il y a de l’air et il ne fait pas trop chaud ce qui permet aux chevaux et à leurs cavaliers d’être dans de bonnes conditions. Pas mal de chutes de chevaux et de leurs cavaliers, surtout au début qui mettent les vétérinaires sur le qui-vive mais au final tous les chevaux se relèvent et rentrent à pied à l’écurie, pris en charge par le vétérinaire de leur équipe. Deux chevaux nous arrivent à la clinique mais il n'y a pas de gros soucis à gérer.

Au final ce cross s’est avéré difficile, sélectif mais les chevaux qui sont tombés n’ont eu que de petits bobos et ceux qui l’ont terminé ont bien récupéré ensuite.

Du point de vue vétérinaire, la satisfaction est au rendez-vous !

Une partie de l’équipe vétérinaire enchaine avec l’inspection des chevaux de dressage qui a lieu après le cross ce lundi après-midi tandis que l’équipe du cross s’octroit un moment de détente bien mérité (photos 2 et 3).

Equipe vétérinaire du cross presque au complet

Photo 2. L'équipe vétérinaire du cross presque au complet.

L’équipe vétérinaire Française avec les cavaliers Français après le cross

Photo 3. L’équipe vétérinaire française avec les cavaliers Français après le cross.

 

Mardi 9 août : la deuxième inspection des chevaux commence dès 8h. Trois chevaux partent à la « holding box » mais au final tous les chevaux sont acceptés. Si certains semblent quelque peu « accuser le coup », la plupart des chevaux semblent frais et disponibles.

Deux épreuves de saut d’obstacle sont au programme ensuite : épreuve par équipe tout d’abord dès 10h, puis épreuve individuelle l’après-midi avec la sélection des 25 meilleurs cavaliers, avec un maximum de 3 cavaliers d’une même nation. L’Australie, La Nouvelle-Zélande et la France sont les trois nations en tête à l’issue du cross.

Un cheval arrive à la clinique dans la matinée, ce qui nous distrait quelques temps de la compétition. Nous avons néanmoins fini de nous occuper de lui avant la fin de l’épreuve ce qui nous permet de vivre en direct le couronnement de la France qui obtient la médaille d’or !!!!!!

L’épreuve de l’après-midi est tout aussi incroyable et permet à Nicolas Astier d’être médaillé d’argent ! Une journée magnifique, remplie d’émotions !

Les médias s’emparent de cette première médaille d’or de la France et l’équitation et notamment le concours complet sont (enfin) sur le devant de la scène !

Un grand bravo à toute l’équipe encadrante de ces cavaliers et de ces chevaux avec un coup de chapeau pour le Dr Xavier Goupil qui est le vétérinaire d’équipe depuis de nombreuses années (photo 4).

Dr Xavier Goupil, vétérinaire traitant de l’équipe de France avec les vétérinaires et assistantes vétérinaires Françaises 

Photo 4. Le Dr Xavier Goupil, vétérinaire traitant de l’équipe de France avec les vétérinaires et les assistantes vétérinaires françaises transformées en supportrices le temps d'une compétition magnifique !

Anne Couroucé - Malblanc, professeur à Oniris
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application