La WSAVA continue sa mobilisation pour la kétamine - Le Point Vétérinaire.fr

La WSAVA continue sa mobilisation pour la kétamine

Valentine Chamard | 10.08.2016 à 11:38:51 |
Chien anesthésié
© Chalabala iStock

Les vétérinaires sont appelés à signer une pétition pour que la kétamine ne soit pas placée sous contrôle international, une menace représentée par le lobbying mené par la Chine.

"C'est une bataille que nous nous devons de gagner pour nos patients", par ce message fort, la Worldwide Small Animal Veterinary Association (WSAVA) entend alerter la profession sur le risque de voir se compliquer à terme l'accès à la kétamine. La Chine poursuit en effet ses actions de lobbying pour que l'anesthésique soit placé sous contrôle international - ce qui pourrait en limiter l'accès - en raison des usages "récréatifs" qui lui sont associés.

La WSAVA se mobilise pour que la Commission des stupéfiants (CND) de l'ONU maintienne sa décision, renouvelée en mars 2016, de ne pas placer sous contrôle international "le seul anesthésique et antalgique disponible dans la plupart des pays en voie de développement", soulignant son usage universel, sa sécurité, son faible coût et sa facilité d'utilisation en médecine vétérinaire. L'association pointe notamment du doigt le risque encouru par les populations humaines vis-à-vis de la rage si les campagnes de stérilisation des chiens errants ne pouvaient plus être menées par défaut d'approvisionnement en anesthésique. Elle appelle donc la profession à se mobiliser, via une pétition en ligne, et espère recueillir 10 000 signatures, soit encore un peu plus de 1000.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application