Quid des insectes dans nos assiettes ?

03.08.2016 à 14:12:38 |
Insectes sur une assiette
© RibeirodosSantos - iStock

Le sujet est sur la table depuis quelques années maintenant, mais qu’en est-il vraiment ? Des experts décortiquent les débats qui alimentent ce nouveau menu amené, à priori, à se développer.

Les insectes seront-ils au menu des pays qui n'ont pas cette habitude ? Nul ne peut en avoir la certitude, mais quoi qu’il en soit, Vincent Albouy, entomologiste reconnu, et Jean-Michel Chardigny, nutritionniste à l'Inra et spécialiste de ressources en protéines dans des systèmes alimentaires durables, ont tenu à faire un point sur ce sujet dans un ouvrage1, à partir de quatre questions clés, à savoir :
- est-ce vraiment une nouveauté ?
- quel est l'intérêt de cette source d'approvisionnement, pour l'alimentation humaine comme pour l'alimentation animale ?
- l'entomophagie pose t-elle des problèmes, qu'ils soient d'ordres sanitaire, culturel, environnemental ?
- comment seraient produits les insectes et sous quelle forme les mangerions nous ?
Ce livre est l’un des premiers à être aussi documenté en matière d'élevage d'insectes et d'entomophagie, avec un contenu scientifique très riche et clairement explicité.

Nathalie Devos

Source : Inra
1 Des insectes au menu ?, Vincent Albouy, Jean-Michel Chardigny, Editions Quae - 2016, 168 p, 16,00 €

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application