Le coût des maladies animales en question - Le Point Vétérinaire.fr

Le coût des maladies animales en question

Nathalie Devos | 16.06.2016 à 15:07:46 |
examen, poulets, morts
© Frédéric Decante

Des données précises sur l’impact économique des maladies animales permettraient d’optimiser l’allocation des ressources nécessaires à prévenir ces dernières, estime l’OIE.

Influenza aviaire hautement pathogène, peste porcine classique ou encore fièvre aphteuse : le premier thème technique de la 84e session générale de l’Assemblée mondiale des délégués de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui s’est déroulée à la Maison de la chimie, à Paris, du 22 au 27 mai, était consacré à l’aspect financier des foyers de diverses maladies animales, sur la base de l’analyse d’un questionnaire transmis aux 180 pays membres de l’OIE (les données ont été recueillies de la mi-décembre 2015 à la mi-février 2016). Les coûts générés par le fonctionnement des services vétérinaires mondiaux, et ceux, directs et indirects, des programmes de contrôle des maladies animales (économie des pays et échanges commerciaux), étaient ainsi inscrits au programme. Les résultats de l’enquête menée auprès de ses pays membres a permis à l’OIE de mettre en exergue deux constats majeurs :
- le manque d’informations fiables et disponibles sur les pertes économiques directes et indirectes occasionnées par les épizooties animales ;
- les disparités mondiales en matière de ressources disponibles pour la santé animale et l’accès limité dans de nombreuses régions du monde à des personnes formées spécifiquement à la gestion des maladies animales.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10 à 13 de La Semaine Vétérinaire n°1679 du 17 juin 2016.

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application