Avoir une cervelle d'oiseau, ce n'est pas si mal ! - Le Point Vétérinaire.fr

Avoir une cervelle d'oiseau, ce n'est pas si mal !

Stéphanie Padiolleau | 14.06.2016 à 17:15:51 |
un cacatoes
© Murgs001 - iStock

Des chercheurs ont montré que les oiseaux ont des cerveaux plus denses en neurones que les primates.

 

Des chercheurs de la Duke University (Caroline du nord, USA) se sont intéressés aux neurones qui se cachent sous les crânes de deux douzaines d'espèces d'oiseaux, des plus petits comme le Diamant mandarin, aux plus grands (émeu). Leurs résultats ont été publiés dans les proceedings de l'académie des sciences des Etats-Unis d'Amérique. 

La surprise est de taille : les neurones des oiseaux sont plus petits que ceux des mammifères, mais leur densité est beaucoup plus élevée, à masse égale, même par rapport aux primates. Les neurones supplémentaires sont localisés essentiellement dans le prosencéphale, responsable des comportements cognitifs. Les oiseaux possèdent une puissance cognitive par unité de masse beaucoup plus élevée que les primates, mais qui s'accompagne d'une grande dépense d'énergie. Un macaque a moins de neurones qu'un perroquet ou un corbeau ! 

 

 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application