L’entretien professionnel et la création de valeur de l’entreprise - Le Point Vétérinaire.fr

L’entretien professionnel et la création de valeur de l’entreprise

Jacques Nadel | 02.06.2016 à 14:20:49 |
entretien professionnel
© Emmanuel Thébaud

L’entretien professionnel des salariés doit être mené par les employeurs, quelle que soit la taille de l’entreprise, tous les deux ans. Il permet ainsi de repenser les besoins en formation et la gestion des compétences, en vue de créer de la valeur. Le point sur ces nouvelles obligations.

En principe, tous les chefs d’entreprise vétérinaires ont dû, avant le 7 mars 2016, avoir mis en œuvre les entretiens professionnels pour leurs salariés déjà en poste dans l’entreprise deux ans plus tôt. En cas de manquement, vous ne serez probablement pas sanctionné, mais il convient maintenant de les mener au plus vite. Instauré par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014, l’entretien professionnel doit être tenu tous les deux ans avec chaque salarié, quels que soient son âge, son ancienneté, son statut et son contrat de travail. L’objectif de cet échange est de l’accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en matière de qualifications et d’emploi, et d’identifier ses besoins de formation. La formule reste volontairement vague, afin que chaque entreprise puisse adapter le contenu de l’entretien à sa situation. Il peut déboucher sur l’identification des formations que le salarié doit suivre pour évoluer. Lors de cette entrevue, vous avez par ailleurs l’obligation d’informer votre collaborateur qu’il peut bénéficier gratuitement d’un conseil en évolution professionnelle (CEP). Un tiers l’aidera alors à réfléchir à son avenir professionnel, à identifier ses besoins.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 58 et 59 
de La Semaine Vétérinaire n°1677 du 3 juin 2016.

Jacques Nadel
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