La fondation Visio s’engage pour la recherche vétérinaire - Le Point Vétérinaire.fr

La fondation Visio s’engage pour la recherche vétérinaire

Valentine Chamard | 30.05.2016 à 13:20:55 |
chien guide d'aveugle
© Cylonphoto - iStock

Cet organisme, qui intervient dans le domaine des maladies cécitantes de l’Homme, investit 150 000 € dans des projets de recherche médicale chez le chien.

Dans le cadre de son premier appel à projets dédié à la recherche autour du chien guide, la fondation Visio soutient financièrement des projets scientifiques innovants dans le domaine des maladies oculaires, des affections locomotrices et neuro-musculaires et des troubles digestifs liées à l’alimentation. Le montant global des bourses attribuées sera de 150 000 €. Pour participer, les postulants doivent remettre une lettre d’intention décrivant le projet scientifique proposé. Les candidats retenus seront ensuite invités à envoyer un dossier complet avant le 15 septembre 2016. Les résultats seront connus en janvier 2017. « Une attention particulière sera portée aux dossiers dont les avancées pourraient également bénéficier à la médecine humaine », précisent les organisateurs.

Favoriser la production de chiens guides sains et sereins

« La fondation Visio est la première et la seule entité en France à disposer d’un pôle de recherche vétérinaire dont le chien guide d’aveugle est l’unique enjeu de travaux scientifiques », précisent les membres de cette organisation. Ses objectifs sont de favoriser la naissance de chiens sains, qui disposent des aptitudes adéquates pour suivre un cursus de chien guide d'aveugle, d’optimiser le bien-être et le confort du chien et de son maître et de faciliter le travail des écoles de chiens guides.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application