La 84e Session générale de l’OIE est ouverte - Le Point Vétérinaire.fr

La 84e Session générale de l’OIE est ouverte

23.05.2016 à 11:42:30 |
OIE
© D.R.

La 84e Session générale de l’Assemblée mondiale des délégués nationaux des 180 pays membres de l’OIE, se réunit à Paris pour six jours d’échanges et de discussions visant à adopter de nouvelles normes et lignes directrices internationales en matière de santé et de bien-être animal.

Cette session est présidée pour la première fois par le Dr Botlhe Michael Modisane. La Cérémonie d’ouverture a rassemblé près de 800 participants représentant les pays membres de l’OIE, des représentants des autorités gouvernementales de ces pays ainsi que de nombreuses organisations internationales, intergouvernementales, régionales et nationales. Les travaux de la Session générale se déploient cette semaine et se concluront vendredi 27 mai par l’adoption de résolutions votées en séance plénière par l’ensemble des délégués présents des 180 pays membres.

Comme chaque année, ce rendez-vous est l’occasion d’adopter de nouvelles normes intergouvernementales en matière de santé et de bien-être animal, ainsi que de dresser un bilan du paysage mondial actuel des maladies animales, y compris les zoonoses. Il permet également d’échanger sur les derniers développements en matière de stratégies de lutte, de contrôle et d’éradication de maladies comme la rage ou la peste des petits ruminants.

Prix et distinctions honorifiques
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, l’OIE a attribué des distinctions honorifiques pour les services rendus à la communauté vétérinaire et à l’OIE. La médaille d’or a été décernée au Dr Alejandro Thiermann (Chili-États-Unis d’Amérique), et trois médailles du mérite ont été octroyées au Pr Donald Lightner (États-Unis d’Amérique), au Pr Martin Wierup (Suède) ainsi qu’au Dr Oldich Matouch (République Tchèque). Le pays gagnant du Prix 2016 de la Journée Mondiale Vétérinaire a également été annoncé. Il s’agit cette année de la Jamaïque qui a présenté le meilleur dossier sur le thème de la formation continue dans l’optique « Une seule santé ».

Source : OIE

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application