Bien-être des chiens de race : les vétérinaires britanniques peuvent mieux faire ! - Le Point Vétérinaire.fr

Bien-être des chiens de race : les vétérinaires britanniques peuvent mieux faire !

Anne-Claire Gagnon | 21.04.2016 à 14:21:56 |
chien brachycephale
© © Adrien Aertsens

Des mesures de lutte contre la sélection de phénotypes délétères chez le chien ont été mises en place par le Kennel Club. La mesure phare s’appuie sur la déclaration volontaire des actes chirurgicaux liés aux hypertypes. Si les propriétaires jouent le jeu, le manque d’implication des vétérinaires est soulevé par la BVA.

À l’occasion du congrès de la British Small Animal Veterinary Association (BSAVA), qui s’est déroulé du 7 au 10 avril à Birmingham (Royaume-Uni), la British Veterinary Association (BVA) a présenté un rappel des mesures destinées à améliorer la santé et le bien-être des chiens de race. En effet, depuis 2010, le Kennel Club (l’équivalent britannique de la Société centrale canine) a inscrit dans ses statuts une déclaration des césariennes et des interventions chirurgicales motivées par des défauts de conformation des chiens. Les déclarations sont faites par les propriétaires et les vétérinaires sur la base du volontariat. Le pedigree n’est alors plus accordé aux chiots nés d’une chienne ayant subi deux césariennes. Ces mesures ont fait suite à différents scandales médiatiques dont le Crufts (la plus grande exposition canine au monde) fait l’objet depuis 2009, avec des hypertypes qui compromettent le bien-être des chiens.

Retrouvez l'intégralité de cet article en page 28 de La Semaine Vétérinaire n° 1671.

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application