Médicaments vétérinaires : un défaut qualité à déclarer ? - Le Point Vétérinaire.fr

Médicaments vétérinaires : un défaut qualité à déclarer ?

Michaella Igoho | 30.03.2016 à 12:29:10 |
Défaut qualité
© kulkann - iStock

L’ANMV met à la disposition des praticiens un formulaire pour déclarer un défaut qualité observé sur un médicament vétérinaire.

Vous avez observé un défaut qualité sur un médicament vétérinaire et souhaitez le déclarer  L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) met à la disposition des praticiens une fiche de déclaration qui leur permet de signaler un défaut de qualité constaté lors de l'utilisation d'un médicament vétérinaire. Celle-ci est à adresser au département inspection et surveillance du marché sur la boite mail : defautsqualitéMV@anses.fr. Il peut s’agir : 

- d'un aspect anormal, avant ouverture ou au premier usage du produit, de la couleur ou de la consistance-viscosité dans le cas d’une suspension, pâte orale/intramammaire, pommade, etc.

- de la présence de particules, dans une solution injectable ou buvable (verre, particules noires, etc.) ou d’un précipité, un dépôt, sur les parois ou au fond du contenant ;

- des défauts d’étiquetage concernant le nom exact du produit ; une différence de numéro de lot entre conditionnement externe et étiquette, le dosage, les espèces cibles, la voie d’administration, la notice d’un autre produit, ou non conforme au RCP ou non actualisée, une notice ou un emballage qui ne sont pas en français.

L’agence rappelle que la déclaration d’un défaut de la qualité ne doit pas être confondue avec celle d’un effet indésirable (grave ou non) ou d’un défaut d’efficacité. Celui-ci doit en effet être déclaré auprès du département pharmacovigilance de l’Anses-ANMV à l’aide du formulaire spécifique, mis à disposition sur le site de l’Agence. 

Michaella Igoho
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application