Virus Zika et compétence vectorielle d’Aedes - Le Point Vétérinaire.fr

Virus Zika et compétence vectorielle d’Aedes

Nathalie Devos | 22.03.2016 à 13:07:06 |
Aedes albopictus
© D.R

Les scientifiques ont démontré que la transmission du virus n’était observée que 14 jours après la prise d’un repas de sang infectieux.

Une équipe multidisciplinaire de chercheurs vient de démontrer que le moustique Aedes serait peu compétent pour la transmission du virus Zika. L’étude a porté sur  la compétence vectorielle de sept populations d’Aedes aegypti et d’Aedes albopictus récoltées en Guadeloupe, en Guyane française, à la Martinique, au Brésil et aux Etats-Unis. Pour ce faire, les moustiques ont été infectés avec une souche du virus Zika de génotype asiatique comparable à celle qui circule actuellement en Amérique du Sud.  Les scientifiques ont ainsi démontré que la transmission du virus (capables d’infecter et de se disséminer au sein de ces moustiques) n’était observée que 14 jours après la prise d’un repas de sang infectieux. Cette période, nécessaire au virus pour parcourir l’ensemble du « trajet » dans le moustique jusqu’à leurs glandes salivaires, est donc relativement longue, comparée à celle observée pour le virus du chikungunya, qui est de l’ordre de 2-3 jours. Ainsi, plus que la compétence vectorielle des moustiques dans les zones concernées par l’épidémie, l’importante population humaine naïve sur le plan immunitaire pour ce nouveau virus vivant à proximité d’une forte densité de moustiques vecteurs pourrait plus probablement expliquer la diffusion rapide du virus Zika, expliquent les scientifiques.

Source : Institut Pasteur

 

Nathalie Devos
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application