Traité UE/USA : la santé animale et la sécurité alimentaire divisent

Michaella IGOHO | 05.02.2016 à 11:41:40 |
Négociations traité
© BrianAJackson - istock

La Fédération Vétérinaire Européenne (FVE) a donné un aperçu du contenu de l'accord commercial entre l'UE et les USA (Transatlantic Trade et Investment Partnership – TTIP) sur les questions relatives à la santé animale et à la sécurité alimentaire.

Dans une note publiée en janvier dernier, la FVE met en évidence certains aspects critiques du chapitre «Mesures sanitaires et phytosanitaires» (SPS) contenu dans le TTIP :

La sécurité alimentaire et les critères d'hygiène tout au long de la chaîne alimentaire : l'Union européenne (UE) entend maintenir les restrictions sur l'utilisation des hormones comme facteurs de croissance dans les élevages, tandis que les Etats-Unis ont l'intention de conserver leurs propres règles sur les contaminants microbiologiques.

L’usage des médicaments et la résistance aux antibiotiques : la question n'a pas été incluse dans les premières ébauches du traité. En novembre 2015, l’UE a proposé d'inclure dans le chapitre SPS la question de la résistance aux antibiotiques. Les Etats-Unis n'ont pas encore fait connaître leur position à ce sujet.

Le bien-être animal : les Etats-Unis sont très réticents à inclure toute référence à la protection des animaux.

La FVE s’engage à suivre de près les débats autour du TTIP et collabore avec l’American Veterinary Medical Association (AVMA) et la Canadian Veterinary Medical Association (CVMA) concernant entre autres le bien-être animal, la formation et l'utilisation prudente des antibiotiques. 

Plus d’informations sur les négociations en cours ici.

Michaella IGOHO
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application