Lekkarod : le dossard 250 lance les célébrations des 250 ans d’Alfort ! - Le Point Vétérinaire.fr

Lekkarod : le dossard 250 lance les célébrations des 250 ans d’Alfort !

22.12.2015 à 10:42:38 |
Course de traîneaux à chiens Lekkarod
© Staff Lekkarod

Pour la 1ère édition de la course de traîneaux à chiens Lekkarod, en janvier prochain, le musher Jean Combazard va courir avec le dossard 250 afin de lancer les célébrations d'Alfort 250 !

La nouvelle course de traîneaux à chiens par étapes "Lekkarod" dispose à sa tête d’un vétérinaire, notre confrère Dominique Grandjean, professeur et chef du département Elevage et pathologie des équidés et carnivores de l’EnvA, vétérinaire Colonel de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. L’équipe vétérinaire est forte de 7 membres, dirigée par notre consoeur Delphine Cléro, maître de conférences en Médecine du chien de sport et d’utilité à l’EnvA, et vétérinaire capitaine de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. 
La course se débutera le 23 janvier prochain sur un tracé de 9 étapes et d’environ 500 kilomètres. Elle sera donc l’occasion pour un musher francilien, Jean Combazard (champion du monde de longue distance en pure race), de porter le numéro de dossard 250, en hommage au 250ème anniversaire de l’EnvA, elle aussi partenaire de la course.

La course
Cette course renoue ainsi avec le compétition des années 80-90, l’Alpirod. Cette dernière parcourait 5 pays d’Europe en 20 jours et a marqué par son empreinte le sport de traîneau à chiens. Le nom "Lekkarod" rend hommage à la Savoie, et plus particulièrement à la station de Bessans, en Haute Maurienne Vanoise. Lekka signifie en effet chien en vieux patois bessanais, le suffixe "rod" est dédié aux grandes courses comme l’Alpirod en Alaska, ou l’Alpirod.
Mi-avril dernier, l’organisation, Lekkarod Association (club sportif de la fédération française des sports de traîneau), avait organisé à l’Alpe d’Huez une édition de lancement de 4 étapes de 40 km ainsi qu’une course de vitesse, regroupant en fin de saison une quarantaine de mushers et surtout rodant ainsi l’ensemble de l’organisation.

Pour cette édition 2016, la course, compétition sportive officielle de la FFST, se déroulera sur 3 sites savoyards : Bessans-Bonneval (23, 24 et 25 janvier), Valloire-Galibier (26, 27 et 28 janvier) et Les Saisies (29, 30 et 31 janvier). Pour cette première, Dominique Grandjean a souhaité limiter le nombre d’attelages à une quinzaine, chacun d’entre eux étant composé d’un pool de 14 chiens afin de courir chaque jour avec 8 à 10 chiens attelés. Allemagne, Andorre, Belgique, France, Suède et Suisse seront représentés.

L’édition 2017 devrait déjà disposer d’étapes supplémentaires à Saint-François-Longchamp (Maurienne) et prévoyant d’accueillir 25 attelages internationaux. Deux compétitions de moyenne distance sur deux manches seront adjointes sur Bessans et les Saisies. L’aventurier Nicolas Vanier, qui parraina le lancement de l’Alpe d’Huez, sera également de la partie pour cette édition numéro 1.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application