Infuenza aviaire : des dispositions de lutte complémentaires - Le Point Vétérinaire.fr

Infuenza aviaire : des dispositions de lutte complémentaires

22.12.2015 à 11:48:39 |
volaille
© Ken Rygh - istock

L’arrêté paru au Journal Officiel de ce 22 décembre détermine de nouvelles dispositions de lutte complémentaires contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

La multiplication des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) conduit au renforcement des mesures de lutte sanitaire. A ce jour, 61 foyers sont identifiés dans le Sud-Ouest (6 départements), mais Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, rassure sur l’absence de transmission du virus à l’homme. Sur les ondes de BFM TV.com ce mardi 22, il rappelle que « les Français n’ont pas à être inquiets » et peuvent consommer des volailles. « C’est sous contrôle des services sanitaires » que le Ministre ne manque pas de saluer. A la veille des fêtes, le ministère de l’Agriculture réaffirme que « la viande, le foie gras, les œufs ne présentent aucun risque pour la consommation au regard de cette maladie. »

L’arrêté du 17 est modifié par celui du 21 décembre qui vient de paraître au Journal Officiel de ce 22 décembre. Il apporte des modifications dans la zone de restriction (8 départements) dans laquelle des mesures spécifiques de biosécurité doivent être appliquées (mesures spécifiques de restriction des mouvements des animaux, de nettoyage, de désinfection et de vide sanitaire dans les élevages). Il est notamment précisé que « par dérogation, l'épandage des lisiers est autorisé dans la zone de restriction lorsqu'il est pratiqué au moyen de dispositifs ne produisant pas d'aérosols, et qu'il est accompagné d'un enfouissement immédiat. Par dérogation, l'épandage des composts est autorisé dans la zone de restriction lorsqu'ils ont été élaborés dans les conditions garantissant l'obtention d'un effet assainissant vis à vis du virus de l'influenza aviaire. »

M.N.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application