« Tri’pattes », pour dédramatiser l'amputation - Le Point Vétérinaire.fr

« Tri’pattes », pour dédramatiser l'amputation

Sophie Komaroff | 01.10.2015 à 15:45:23 |
Chien handicapé
© Les Tri-Pattes

Fondée par Noémie Ranvin, auxiliaire vétérinaire, et Jérôme Marcel, praticien à Flers-en-Escrebieux (Nord), la communauté des Tri'pattes vise à aider les propriétaires d'animaux et les vétérinaires confrontés à l'amputation.

A l'origine de l'aventure des Tri'pattes, il y a une histoire qui se termine bien. Celle de Noémie Ranvin et de son border collie. Opéré puis amputé il y a six ans à la suite d'une rupture des ligaments du tarse lors d'un entraînement d'agility, Rosco, aujourd'hui âgé de 16 ans, vit normalement, même privé de sa patte postérieure gauche. Le parcours n'a cependant pas été évident pour ses propriétaires. « Lorsqu'il a été amputé, je me suis sentie très seule lors de la phase postchirurgicale et face à son handicap, confie Noémie Ranvin. J'aurais été heureuse de recueillir le témoignage de propriétaires qui étaient passés par là. » La création de la communauté des Tri'pattes est née de l'envie d'aider les maîtres confrontés à l'amputation, mais aussi les vétérinaires amenés à la pratiquer. Pour cela, Noémie Ranvin et Jérôme Marcel ont créé un site internet ainsi qu'une page Facebook afin de dispenser des conseils, de guider, mais aussi de raconter le parcours de propriétaires d'animaux ayant traversé cette épreuve. « S'il est bien accompagné, le chien vit à peu près de la même façon qu'avant, souligne le couple. Nous sommes aux côtés des propriétaires après l'amputation mais aussi avant car cet acte en effraie certains. Nous les rassurons, nous réexpliquons si besoin les soins nécessaires, ou les orientons vers des structures spécialisées. Nous sommes également aux côtés des vétérinaires qui nous sollicitent pour un avis et des conseils. »

Vous êtes à l’origine d’une initiative, d’un service original en pratique canine ? Faites-nous part de vos réalisations à l’adresse suivante : redaction-sv@lepointveterinaire.fr

Plus d’informations sur cette initiative dans La Semaine Vétérinaire du 2/10/15

Sophie Komaroff
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application