Intoxications : les statistiques du CNITV de Marcy-l’Étoile - Le Point Vétérinaire.fr

Intoxications : les statistiques du CNITV de Marcy-l’Étoile

Le nom de l'auteur ici | 01.10.2015 à 15:28:06 |
Chien mangeant du chocolat
© Armadillostock/Istock

Les centres antipoison vétérinaires sont hébergés par chacune des quatre écoles françaises. Ils répondent aux demandes concernant les intoxications chez les animaux, mais pas seulement. Fréquence et motifs des appels, espèces concernées, etc. : les données récoltées entre 2008 et 2014 par le Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV) de Marcy-l’Étoile ont parlé.

Le Centre national d’informations toxicologiques vétérinaires (CNITV) de Marcy-l’Étoile (Rhône-Alpes), qui a une audience nationale, reçoit plus de 15 000 appels téléphoniques par an concernant des intoxications d’animaux, 24 h/24 et tous les jours. Ce chiffre augmente chaque année depuis la création de l’association en 1976. Toutes les demandes sont enregistrées sur la base de données V-Tox, spécifique au CNITV et inaugurée en 1984.
Cette étude a porté sur les données reçues et enregistrées entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2014, soit un total de 109 684 appels en sept ans.

Appelants : trop de particuliers
Les vétérinaires sont les plus nombreux à contacter le CNITV installé sur le site de VetAgro Sup. Ils représentent en moyenne 69,6 % des appelants, pour 28,8 % de propriétaires d’animaux. Toutefois, le taux de particuliers augmente d’environ 1 % par an, étant passé de 25 % en 2008 à 31 % en 2014. Or, pour Stéphane Queffélec, président du CNITV, cela peut poser problème. En effet, si l’intoxication est grave et qu’un traitement doit être administré, il est préférable que les conseils soient donnés au praticien qui suit l’animal, plutôt qu’au propriétaire.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 50-56 de La Semaine Vétérinaire n° 1644.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application