4ème édition du prix de la fondation du patrimoine pour l’agro-biodiversité animale - Le Point Vétérinaire.fr

4ème édition du prix de la fondation du patrimoine pour l’agro-biodiversité

07.09.2015 à 08:47:51 |
cochon
© argentic-istock

Le lancement de la 4ème édition du prix a lieu ce mardi 8 septembre. Il est doté de 20 000 €.

Ce prix pour l'agro-biodiversité animale sera remis à un ou plusieurs lauréats lors du Salon International de l’Agriculture 2016 à Paris. Il est soutenu par le laboratoire Ceva Santé Animale, co-fondateur du prix, et un mécène particulier privé, ce prix est placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture. Il récompense des actions originales de préservation et de valorisation de races animales agricoles françaises domestiques à faible effectif (bovins, caprins, porcins, équidés, volailles et autres animaux de basse-cour, chiens de travail) représentatives d’un patrimoine génétique. Les critères de sélection sont centrés autour de trois axes majeurs : la valorisation économique du projet, son impact social ou environnemental sur un territoire donné, et les actions de sensibilisation et de communication mises en oeuvre autour d’une race à préserver.
Pour participer, il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site de la Fondation du patrimoine. Les dossiers de candidatures doivent être retournés par mail avant le 4 décembre 2015.

Le concours, gratuit, est ouvert à toute personne physique élevant des races à faibles effectifs, et à toute personne morale publique ou privée résidant en France : groupements agricoles, conservatoires régionaux des races, syndicats et associations à but non lucratif, etc. qui portent et soutiennent des actions originales de valorisation du patrimoine animal domestique à vocation agricole. Le president du jury est notre confrère, le professeur Bernard Denis, agrégé de zootechnie, ancien professeur de l’école nationale vétérinaire de Nantes, président de la société de zootechnie, membre de l’Académie d’Agriculture.

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application