Vache folle : vers un traitement efficace ? - Le Point Vétérinaire.fr

Vache folle : vers un traitement efficace ?

13.08.2015 à 11:31:05 |
vache
© Farm66-istock

Des chercheurs ont identifié une molécule qui bloque la progression des prions responsables de la maladie de la vache folle chez les rongeurs. Ces résultats ouvrent d’importants espoirs en matière de traitement de cette pathologie chez l’homme.

D’après une étude publiée le 5 août dernier dans la revue américaine Science Transnational Medecine, des chercheurs européens ont créé une molécule permettant de stopper la progression de l’infection des agents de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou plus communément appelée la vache folle.

La molécule, nommée polythiophène, devrait empêcher l’agglutination toxique des prions dans le cerveau. Ces protéines peuvent être responsables d’une infection du cerveau qui entraine une maladie neurodégénérative.

Pour mener leur étude, les chercheurs ont testé plusieurs types de molécules polythiophènes sur des rongeurs (souris et hamsters), contaminés par des prions, afin d’identifier celle luttant le plus efficacement contre la progression de l’infection. C’est à l’issue de ces tests qu’une molécule a été identifiée comme permettant de prolonger la vie des rongeurs infectés de plus de 80%. Selon les chercheurs, la molécule mise au point pourrait permettre à long terme de créer une nouvelle classe de médicaments contre la maladie de la vache folle.

Cette découverte constitue une avancée notable alors même que le premier cas depuis 2013 de vache folle a été détecté en Irlande en juin dernier.

Michaella Igoho

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application