Samedi 15 août, jour férié travaillé ou non ? - Le Point Vétérinaire.fr

Samedi 15 août, jour férié travaillé ou non ?

13.08.2015 à 10:44:56 |
Consultation vétérinaire
© monkeybusinessimages-istock

En France, le Code du travail fixe des jours fériés, le 15 août en fait partie. Voici quelques principes selon l’organisation de la clinique.

Le 15 août est un jour férié. Les conventions collectives précisent que les jours fériés légaux sont chômés, ce qui signifie donc que le repos est une obligation. Il n’est ainsi pas possible de sanctionner un salarié qui refuserait de travailler ce samedi 15 août.
Un salarié peut-il pour autant travailler ce samedi ? Cette journée pourra être travaillée, en service de gardes.
La rémunération de ce samedi suit un régime différent selon que le jour férié est travaillé ou non. Le 15 août est un samedi cette année, ainsi il conviendra d’abord de déterminer si ce jour est habituellement travaillé ou non pour le salarié.
Si le samedi est habituellement une journée travaillée et que le salarié ne travaille pas pendant ce jour férié chômé, sa rémunération ne subit pas de réduction (sous certaines réserves d’ancienneté et de nombre d’heures effectuées auparavant). Dans les structures qui fonctionnent en continu, le salarié bénéficiera soit d’un jour de repos compensateur, soit du paiement de cette journée en plus du salaire normal.
Enfin, un jour férié compris dans une période de congés payés n’est pas pris en compte dans le décompte des jours lorsqu’il correspond à une journée qui serait normalement travaillée dans l’entreprise.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application