Enquête ‘Influenza aviaire’ 2015 - Le Point Vétérinaire.fr

Enquête ‘Influenza aviaire’ 2015

21.07.2015 à 11:32:42 |
Elevage de palmipèdes
© DR

Une récente note de service de la DGAL explicite les modalités de l'enquête relative à l'Influenza aviaire à effectuer dans les élevages de volailles cette année et précise les dates limites d’envoi des prélèvements.

Comme les années précédentes, le programme de surveillance de l’influenza aviaire au sein des élevages de volailles est basé sur une surveillance sérologique des sous types H5 et H7 d’influenza aviaire faiblement pathogène (IA FP). Ce programme vise à détecter les infections subcliniques (surtout parmi certaines populations de volailles exposées à un risque d’infection en raison de leur système d’élevage ou de la sensibilité de certaines espèces) et à d'empêcher leur propagation et prévenir le risque d'une mutation en souches hautement pathogènes. Le contexte sanitaire de 2014-2015 renforce l’importance de connaître les souches virales en circulation, souligne la récente note de service1 de la direction générale de l’alimentation (DGAL).
Cette dernière rappelle la nécessité de prélever en priorité les élevages de palmipèdes, qui font l’objet de séropositivités de façon plus fréquentes.
Les autres types d’élevages à cibler sont ceux situés à proximité de zones humides ou de zones de rassemblement d’oiseaux sauvages, ceux de plein air, ceux dont le niveau de biosécurité est insuffisant, ceux hébergeant plusieurs espèces sur le même site (exemple canards et oies côtoyant d'autres volailles) ou les élevages de Gallus ou de dindes situés à proximité d’élevages de palmipèdes.
La note de service rappelle que les prélèvements en élevage devront être achevés aux laboratoires agréés au plus tard le 15 novembre 2015. La date limite des derniers envois au LNR des sérums des lots positifs ou douteux devront être effectués par les laboratoires de criblage au plus tard le 29 novembre 2015.

Nathalie Devos

1 Note de service DGAL/SDSPA/2015-557 (26 juin 2015)

Sur le même thème :
Influenza aviaire : multiplication des sous-types et des pays touchés
 

 

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application