L’évaluation comportementale en 10 questions-réponses

28.05.2015 à 14:19:42 |
Vétérinaire qui rédige une ordonnance et propriétaire avec son chien en dessin
© © Félé

Tout praticien peut être sollicité pour une évaluation comportementale, lors de trois principales situations : l’évaluation des chiens de catégorie en vue de la demande du permis de détention, celle des chiens ayant mordu une personne, et celle réalisée à la demande du maire pour tout chien qu’il considère comme susceptible de présenter un danger pour les personnes ou les animaux domestiques.

Quel est l’objectif de l’évaluation comportementale ? Quelles sont les situations l’imposant ? Dans quel délai doit-elle être réalisée ? Quelles sont les qualifications requises ? Qui choisit le vétérinaire évaluateur ? Quelles informations figurent dans le rapport transmis au maire ? Quelles sont les obligations de renouvellement d’une évaluation ? Ses résultats sont-ils analysés ? Le maire peut-il refuser de délivrer le permis de détention d’un chien de 1re catégorie de 12 mois ? Comment identifier un chiot de 2 à 3 mois possiblement de 1re catégorie à l’âge adulte ?

10 questions, 10 réponses apportées par Christian Diaz, président de l’Association francophone des vétérinaires praticiens de l’expertise (AFVE), à retrouver en pages 46 et 47 de La Semaine Vétérinaire n° 1632.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application