Héparine : des confrères à l’épreuve des procédures de contrôle - Le Point Vétérinaire.fr

Héparine : des confrères à l’épreuve des procédures de contrôle

Clarisse Burger | 21.05.2015 à 12:09:20 |
sang-tube héparine
© © Angel Lopez Pelaz - iStock

La traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et de production de l’héparine est essentielle, dans un contexte de mondialisation et de sécurité sanitaire renforcée. Un lanceur d’alerte, Jacques Poirier, vétérinaire ex-cadre d’une firme pharmaceutique, le sait trop bien. Licencié il y a 12 ans, il vient d’être indemnisé.

La sécurisation des médicaments d’origine biologique est essentielle en santé publique. Les acteurs de santé humaine et de santé animale savent, ô combien, le contrôle des produits d’origine animale, notamment l’héparine, une substance extraite du mucus du tube digestif de porc, est indispensable. La moindre faille, notamment dans la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement et de production, est un risque potentiel pour la santé publique. Cette exigence est d’autant plus fondée que la fabrication du médicament met en jeu de nombreux acteurs et que les matériaux proviennent aussi de pays hors Union européenne, comme la Chine, qui n’est pas soumise aux mêmes règles que celles des États membres.
La crise de l’héparine frelatée en 2008 et les risques de transmission de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) rappellent aussi l’intérêt d’une vigilance en matière de contrôle des médicaments à usages humain et vétérinaire.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10 et 11 de La Semaine Vétérinaire n° 1631.

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application