Un premier rapport lie résistance des bactéries et antibiotiques - Le Point Vétérinaire.fr

Un premier rapport lie résistance des bactéries et antibiotiques

Stéphanie Padiolleau | 12.02.2015 à 13:33:01 |
©

L’agence du médicament européen (EMA), celle de la sécurité sanitaire (EFSA) et celle de contrôle des maladies (ECDC) ont combiné leurs données dans un document de synthèse sur l’antibiorésistance et la consommation d’antibiotiques chez l’animal de rente et l’homme.

La Commission européenne a demandé à ses trois agences (EMA, EFSA et ECDC) une analyse commune sur des données issues de la surveillance de l’utilisation des antibiotiques et de ses conséquences sur le développement des résistances, dans le respect des mesures proposées par le plan d’action contre la menace émergente de résistance des bactéries (communication du 15 novembre 2011).
L’analyse présentée par le groupe d’étude Jiacra, « Joint report on the, consomption of antimicrobial agents et occurrence of resistance in bacteria from humains and food-producing animals », rendue publique début 2015, est fondée sur les données enregistrées en 2011 et 2012 par les réseaux de surveillance déjà en place et transmis par les États européens. Ces conclusions, fondées sur des estimations globales, sont à prendre avec précautions, et ne peuvent être comprises que comme des tendances. Ce rapport constitue une première tentative d’analyse intégrative des données issues de la médecine humaine et animale en Europe, qui souligne les limites d’un tel exercice et fait apparaître des pistes d’améliorations.

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 14 à 15 de La Semaine Vétérinaire n° 1617.

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application