L’Avef réaffirme ses convictions sur le bien-être animal - Le Point Vétérinaire.fr

L’Avef réaffirme ses convictions sur le bien-être animal

Le nom de l'auteur ici | 07.08.2014 à 10:22:58 |
©

L’Association vétérinaire équine française (Avef) réaffirme ses convictions vis-à-vis du respect du bien-être animal et de la lutte antidopage dans un communiqué de presse de ce mois d’août. Cette réflexion fait suite aux difficultés récemment rencontrées en endurance.

Les récents évènements qui ont eu lieu lors de la dernière course d’endurance de Compiègne (décès suspect d’une jument et état de maigreur de certains chevaux participants jugé préoccupant), ont soulevé des interrogations vis à vis de la lutte antidopage et du respect du bien-être animal dans cette discipline équestre1. Face à ce constat, l’Association vétérinaire équine française attire de nouveau la vigilance à la veille des Jeux Equestres Mondiaux en terres normandes. Elle revendique « une médecine éthique dans le respect et le bien-être du cheval. L’Avef demande que ces Jeux Equestres Mondiaux soient marqués par un renforcement de la lutte contre le dopage, par la transparence des résultats de ces contrôles et soient l’occasion de réaffirmer tout le respect que les sports équestres doivent au cheval et à son bien-être ».

La place des vétérinaires est essentielle et « ces missions ne pourront être pleinement remplies par les vétérinaires œuvrant sur les terrains des jeux équestres mondiaux, qu’en partenariat étroit avec les instances organisatrices et les participants qui se devront un soutien mutuel dans la lutte contre les tricheurs et les pratiques délétères pour le cheval ».

Une récente pétition a déjà été signée par plus de 3000 cavaliers d’endurance.

« Cette démarche est dictée par le désir de permettre la pleine expression du talent des chevaux et de leurs cavaliers, sans artifices, pour une performance en toute transparence ».

1 Voir aussi La Semaine Vétérinaire n°1590 du 20 juin 2014

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application