Une liste des dix parasites d'origine alimentaire les plus nuisibles publiée - Le Point Vétérinaire.fr

Une liste des dix parasites d'origine alimentaire les plus nuisibles publiée

Nathalie Devos | 29.07.2014 à 14:32:09 |
© D.R

La prochaine étape est l’élaboration de nouvelles directives pour le commerce alimentaire mondial afin de contrôler la présence de ces parasites dans la chaîne alimentaire. 

Taenia solium (dans la viande de porc), Echinococcus granulosus  et Echinococcus multilocularis  (dans les produits frais), Toxoplasma gondii (dans la viande des petits ruminants, de porc, de bœuf, de gibier),
Cryptosporidium spp.
(dans les produits frais, les jus de fruits, le lait), Entamoeba histolytica (dans les produits frais), Trichinella spiralis (dans la viande de porc), Opisthorchiidae (chez les poissons d'eau douce), Ascaris spp. (dans les produits frais), Trypanosoma cruzi (dans les jus de fruits). Voici la liste des dix principaux parasites d’origine alimentaire jugés les plus nuisibles pour l’homme à l’échelle mondiale. Elle a été publiée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) début juillet dernier et figure dans leur rapport commun « Multicriteria-based ranking for risk management of food-borne parasites ».  Cette tête de liste des parasites nuisibles a été élaborée sur la base de cinq critères : le nombre de maladies mondiales qu’ils provoquent, leur répartition, la morbidité aiguë, la morbidité chronique, et leur impactéconomique. Pour se faire, un appel mondial à l’information a été lancé par la FAO et l’OMS, auquel ont répondu 22 nations. La publication de cette liste et du rapport de la FAO et de l’OMS est une première étape avant l’élaboration de nouvelles directives pour le commerce alimentaire mondial afin d’aider les pays à contrôler la présence de ces parasites dans la chaîne alimentaire. Ces derniers affectent la santé de millions de personnes chaque année dans le monde, rappelle la FAO, qui indique par ailleurs « qu’il est difficile de connaître la diffusion mondiale des parasites car de nombreux pays n'imposent aucune obligation de notifier leur présence aux autorités de santé publique »

Nathalie Devos
1 commentaire
avatar
Anonyme le 29-07-2014 à 20:21:33
Ils ont oublié le Arnis Montebourdis, dangereux parasites de l'economie nationale.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application