Asseoir son diagnostic et sa prescription grâce aux examens complémentaires - Le Point Vétérinaire.fr

Asseoir son diagnostic et sa prescription grâce aux examens complémentaires

Stéphanie Padiolleau
| 28.05.2014 à 16:07:59 |
©

Les Journées nationales des GTV 2014 se sont déroulées à Reims du 21 au 23 mai sur le thème des examens complémentaires, avec l’antibiorésistance en toile de fond.

S’il y a une chose à retenir de l’édition 2014 des journées des GTV, c’est que les examens complémentaires sont traités après l’examen clinique et celui des commémoratifs, et cet ordre ne doit rien au hasard.
L’intention du comité scientifique était de décliner la thématique des examens complémentaires. Il s’agissait tout d’abord de présenter les différentes possibilités, en partant des tâches accomplies au chevet de l’animal, en élevage, puis au cabinet, pour finir avec ce qui peut être délégué au laboratoire, voire référé même si cette pratique est moins courante qu’en médecine de ville. Qu’il s’agisse des conférences en salle plénière, traditionnellement réservées au thème principal du congrès, ou des ateliers thématiques, les examens complémentaires ont été exposés, détaillés et même disséqués sous toutes leurs formes pour les congressistes présents, venus nombreux à Reims (432 vétérinaires congressistes payants versus 425 en 2013 à Nantes). La fréquentation globale de cette manifestation continue cependant de baisser (1 131 badges cette année, contre 1257 en 2013 et 1374 en 2012), essentiellement en raison d’une participation plus réduite des ASV et des étudiants (une cinquantaine de moins qu’à Nantes), ainsi que des exposants.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans La Semaine Vétérinaire n°1587 en page 14 et 15.

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application