Vétérinaire en montagne - Le Point Vétérinaire.fr

Vétérinaire en montagne

Stéphanie Padiolleau
| 22.05.2014 à 15:38:02 |
©

La montagne représente 25 % du territoire français. Près de 50 % des moutons et 25 % des vaches allaitantes y vivent en permanence ou temporairement, pour moins de 10 % des confrères.

Le quart du territoire français est situé en montagne, telle que celle-ci est définie par la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985, dite “montagne”. 16,7 % des communes françaises, réparties sur 40 départements, sont implantées dans ces zones, dont 614 en haute montagne. Trois départements y sont intégralement situés : les Hautes-Alpes, la Lozère et le Cantal, une séance de l’Académie vétérinaire de France y étant consacrée en 2013. Selon les données de l’annuaire Roy, un peu plus de 1 500 vétérinaires (moins de 10 % des praticiens), pour 460 structures, exercent dans une commune montagnarde. S’y ajoutent ceux dont une partie de la clientèle s’y trouve. Ce sont en majorité des hommes (58 %), et les deux-tiers sont diplômés des écoles de Lyon et de Toulouse.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans La Semaine Vétérinaire n°1586 en pages 25 à 30.

Stéphanie Padiolleau
1 commentaire
avatar
jean-paul vuillemet, Vétérinaire le 24-05-2014 à 18:31:54
j'ai réalisé toute ma carrière en clientèle mixte de montagne au pied du jura Gessien à quelques kms de Genève. De nombreux clients de rurale étaient à plus de 450m d'altitude donc en zone de montagne .La production essentiellement laitière était exportée vers les laiteries réunies de Genève selon les accords de la Zone franche Gessienne. La montagne a beaucoup contribué à ma motivation pour m'installer en 1975 à Crozet qui est un point d'entrée de la station Monts-Jura à laquelle j'ai contribué pendant 18 ans comme élu et vice -président des remontées mécaniques. Comme je suis Grenoblois ,cette ville où toutes les rues débouchent sur une montagne ,je ne pouvais imaginer exercer ailleurs qu'en montagne .J'ai été gâté car j'ai réalisé outre ma profession vétérinaire ,l'exercice de direction de station avec des contacts enrichissants du monde d'en haut.Retraité depuis 3 ans ,je me suis investi dans l'association AMITEL des cadres retraités des domaines skiables comme président ,ce qui m'a permis de connaître d'autres montagnes en Suisse, Autriche Italie que du bonheur !!!J'encourage les jeunes consœurs et confrères à faire le choix de la vie en montagne :ils ne seront pas déçus. C'est pas mal de se lever le matin pour un vêlage et de voir le Mont-Blanc pour commencer la journée!!!
Jean_Paul Vuillemet
225 route du col Crozet 01170
jprvuillemet@Yahoo.fr
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application