Des erreurs, voire des arnaques aux annuaires sur Internet - Le Point Vétérinaire.fr

Des erreurs, voire des arnaques aux annuaires sur Internet

Chantal Béraud | 13.03.2014 à 15:22:02 |
©

L’inscription des coordonnées professionnelles sur la Toile ou sur des applications pour smartphones touche aussi les vétérinaires. Avec parfois des erreurs ou des escroqueries à la clé.

Tout vétérinaire qui entre sur Google son nom suivi de sa profession s’aperçoit qu’il figure déjà sur le Web, via des annuaires généraux ou des sites spécifiques dédiés à son métier. « Des sociétés privées dressent des listes sur Internet ou sur smartphone, sans en avertir les professionnels ni leur demander de contrepartie financière, confirme Marc Veilly, secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre (CSO). Ces services sont parfois sources d’erreurs. Par exemple, un particulier qui cherche un vétérinaire à partir de son code postal se voit proposer une liste non exhaustive ou qui comporte des renseignements erronés (adresses, horaires d’ouverture, faux numéros). De son côté, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui a procédé à des essais sur des numéros surtaxés, a repéré différentes anomalies. Le client n’est pas mis en relation avec le numéro de téléphone du vétérinaire, mais avec un numéro d’appel temporaire cher, qui parfois n’aboutit même pas. Ou encore, la personne est dirigée vers un praticien géographiquement éloigné. »

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1576 du 14/03/14 en page 18.

* L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep), par décision du 17 juillet 2012, stipule « qu’à compter du 1er juillet 2013, les numéros vocaux à tarification majorée ne peuvent pas être affectés à une personne physique ou morale, même temporairement, pour l’appeler sans avoir recueilli, préalablement et de manière explicite, son consentement d’être jointe par un tel numéro ».

Chantal Béraud
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application