Les notifications de cas humains d’origine zoonotique en baisse - Le Point Vétérinaire.fr

Les notifications de cas humains d’origine zoonotique en baisse

Stéphanie Padiolleau | 06.03.2014 à 17:48:41 |
©

En 2012, d’après les données du rapport européen*, la campylobactériose était la zoonose la plus fréquemment enregistrée, suivie par les salmonelloses.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC) ont publié, en février 2014, le rapport sur les épidémies d’origine zoonotique chez l’homme en 2012, fondé sur les notifications enregistrées dans le cadre de la directive 2003/99/EC. Bien que les chiffres avancés dans ce rapport annuel soient à prendre avec des pincettes en raison du manque d’harmonisation entre les différents États membres, une baisse des notifications est observée pour la plupart des agents zoonotiques, à deux exceptions près.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1575 du 7/03/14 en pages 14 et 15.

The European Union summary report on trends and sources of zoonoses, zoonotic agents and food-borne outbreaks in 2012, http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3547.htm

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application