L’animal émerge dans le débat public - Le Point Vétérinaire.fr

L’animal émerge dans le débat public

Marine Neveux | 13.02.2014 à 11:22:54 |
©

« Nous et l’animal », tel était le thème du colloque organisé le 7 février 2014 au palais du Luxembourg par la sénatrice Chantal Jouanno. Cet événement s’inscrit notamment dans une démarche de réflexion sur l’évolution du statut juridique de l’animal en France.

« Nous devons peser, nous devons agir sur les décideurs, l’objectif de nos travaux est qu’ils aboutissent à un projet de loi » : les objectifs du groupe de réflexion Ecolo-Ethik, fondé par Chantal Jouanno, sénatrice de Paris, sont clairement affichés dès l’ouverture du colloque au Sénat. Au-delà du lobbying politique sur le sujet de l’animal et de son statut juridique, la journée a présenté des approches variées et de qualité, par la voix de philosophes, de psychologues, de scientifiques, d’agriculteurs, de vétérinaires, d’avocats, de magistrats, etc. Un grand absent tout de même, la grande distribution, qui a répondu par la négative à l’invitation, sans doute par crainte d’une assistance hostile et partisane.

Ainsi, la pertinence du rôle de l’homme de l’art qu’est le vétérinaire et sa connaissance de l’animal n’ont pas été oubliées. Plusieurs de nos confrères ont participé à des groupes de réflexion, et certains sont intervenus à la tribune.

Notre confrère Michel Baussier, président de l’Ordre, a retracé l’évolution de la profession vétérinaire, son approche empathique de la vulnérabilité de l’animal et le bouillonnement des initiatives : « Beaucoup de mes confrères s’investissent dans l’éthologie. L’éducation reçue par le vétérinaire progresse rapidement. Il existe une préoccupation de la souffrance animale dans l’approche pédagogique, et dans celle du comportement, car même les vétérinaires non comportementalistes y consacrent une partie importante de leur temps en consultation. La Fédération vétérinaire européenne a pris des positions fortes, notamment sur l’abattage sans étourdissement. Avec la Commission européenne, elle a mis en place des groupes de travail vétérinaires qui se réunissent pour se concerter sur l’amélioration du bien-être animal dans les pratiques. »

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1572 du 14/02/14 en pages 14 et 15.

Photo : Laurence Vichnievsky (magistrate), Chantal Jouanno (sénatrice de Paris), Boris Cyrulnik (neuropsychiatre et éthologue), Matthieu Ricard (moine bouddhiste et philosophe).

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application