Venotis, la plateforme digitale vétérinaire-éleveur de MSD poursuit son développement - Le Point Vétérinaire.fr

Venotis, la plateforme digitale vétérinaire-éleveur de MSD poursuit son développement

Clothilde Barde

| 06.12.2021 à 08:30:00 |
© tomazl

Le 30 novembre 2021, lors d'une conférence de presse, le laboratoire MSD Santé Animale a présenté la nouvelle version de VENOTIS, sa plateforme digitale destinée aux vétérinaires et aux éleveurs pour le suivi de reproduction, l’analyse technico-économique de l'élevage, le parage et l’alimentation notamment.

La gestion des données est un enjeu crucial pour optimiser la prévention et les performances en élevage bovin. C'est pourquoi, le laboratoire MSD Santé Animale a annoncé poursuivre le développement de sa plateforme de service destinée aux vétérinaires et aux éleveurs, VENOTIS, au travers de la mutualisation des outils éleveurs-vétérinaires avec une optimisation de la connexion à la base de données d’élevage grâce à des partenariats avec les principaux acteurs de la donnée en France.

Un outil de prévention et de suivi

Développée et hébergée en France, VENOTIS est une "plateforme digitale vétérinaire-éleveur qui permet un suivi facilité et approfondi des élevages de bovins grâce à différents modules d’expertise" ont indiqué les responsables de la plateforme. En version web ou mobile (avec un fonctionnement possible hors connexion), VENOTIS est un outil de pilotage de la prévention au quotidien pour les vétérinaires et les éleveurs qui garantit la confidentialité des données échangées. Le vétérinaire peut  également inviter ses clients éleveurs à s’inscrire sur l’outil et ainsi profiter notamment du service de planification automatique des produits préventifs (vaccins, antiparasitaires, nutritionnels,...) en lien avec le ou les protocoles proposés par le vétérinaire.

Une version plus complète

Dans la nouvelle version de VENOTIS, OPTAVIS s’est uni à la société VETOSOFT, pour proposer aux acteurs de l’élevage bovin un outil unique comprenant 8 modules d’expertise (allant du suivi de reproduction jusqu’à l’analyse technico-économique d’un élevage en passant par le parage et l’alimentation). L'objectif pour les vétérinaires est de gagner du temps dans l’analyse des données d’élevage et de mise en oeuvre des protocoles, d'enrichir la connaissance des clients éleveurs, de répondre aux exigences sanitaires et de développer des services et le marché préventif. Pour les éleveurs, il s'agit de gagner du temps dans la mise en oeuvre et le suivi des protocoles préventifs, d'assurer la santé du troupeau au quotidien, de répondre aux exigences sanitaires et de répondre aux besoins et enjeux des filières lait et viande.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application